
graphisme
Ferme Montsouris

Une identité visuelle pour la dernière ferme de Paris
Témoin du passé rural de la ville, la Ferme Montsouris fut la dernière ferme en activité à Paris. Elle a été acquise en 2013 par la Ville de Paris et, suite à un vote citoyen dans le cadre du budget participatif de 2016, sa grange a bénéficié d’une rénovation : elle est devenue un espace artistique, culturel et citoyen.
L'identité visuelle créée prend ses racines dans ce passé et connecte le lieu à sa nouvelle ambition : ruban, lien ou lettrage, le logo se dessine autour de la grange de la Ferme.





La charpente, base de la communication
L’architecture du lieu a inspiré les outils de communication : on retrouve dans la charte la charpente caractéristique de la grange. Les couleurs et les textures rappellent les matériaux naturels du lieu : bois, béton, ardoise, rouille…


Le triangle caractéristique de la charpente se retrouve dans les éléments de communication, rappel subtil du lieu de la Ferme. Il sert de motif récurrent, cachant et révélant les images et les textes.



© 2025 YimYim